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12
Jan

La circulation inter-files en 2016

Depuis plusieurs mois, avait été évoquée par les pouvoirs publics la possibilité d’une expérimentation sur la circulation des deux-roues (ou trois-roues) motorisés entre les files de véhicules lorsque le trafic est dense. Le 23 décembre 2015, le Ministère de l’Intérieur apportait, via un décret, des éléments permettant de mieux appréhender la phase d’expérimentation de la Circulation InterFile (CIF).

Une expérimentation ciblée géographiquement
Quatre zones ont été choisies en raison de leur densité démographique pour étudier la CIF : la région Ile-de-France et les départements des Bouches-du-Rhône, du Rhône et de l’Aquitaine.

Une expérimentation limitée dans le temps
Elle s’étalera sur une période de quatre années, prorogeable d’une année suplémentaire.

Une expérimentation limitée à certains usagers
La CIF ne sera possible que pour les usagers 2RM / 3RM dont la largeur est inférieure ou égale à 1 mètre.

Une expérimentation sous certaines conditions
– Uniquement sur les chaussées à terre plein séparé comportant au moins deux voies chacune (autoroute, voies rapides inter-urbaines etc…) et dont la vitesse maximale autorisée est d’au moins 70 km/h ;
– Lorsque le trafic est en files ininterrompues, avec une vitesse inférieure à 50 km/h ;
– Entre les deux voies se situant le plus à gauche de la chaussée à sens unique.

Concrètement, il vous sera légalement autorisé d’effectuer une remontée de files uniquement lorsque le trafic sera suffisamment dense pour que les voitures ne dépassent pas les 50 km/h. Dès lors que le trafic aura une vitesse supérieure à cette limite, vous serez obligé de vous repositionner à l’intérieur d’une voie de circulation. Il en va de même si l’une des deux voies les plus à gauche venait à circuler plus rapidement que vous : vous devrez vous repositionner en pleine voie.
Bien évidemment, la circulation interfile n’est autorisée que si l’espace entre les deux voies les plus à gauche est « suffisante » (pas plus de précision sur cette notion). Il conviendra d’indiquer son intention de remonter la file aux autres usagers à l’aide des clignotants mais pas à l’aide des feux de route, qui rappelons-le créent une gêne à la fois visuelle mais aussi pour la détection du 2RM !
En revanche, la CIF ne sera plus autorisée dès qu’il y aura des travaux et/ou de neige (ou verglas) sur tout ou partie des voies de circulation.
Le décret précise également que le dépassement en interfile d’un véhicule également en interfile n’est pas autorisé.
Le principal avantage de cette expérimentation réside dans la possibilité désormais pour les centres de formation à la conduite de pouvoir enseigner cette pratique aux élèves apprentis.