La circulation en inter-files
Au début des années 2010, la France a pris conscience d’une nécessité de réglementer la pratique des deux-roues motorisés (2RM) qui consistait à remonter les files de voitures lorsque le trafic routier ralentissait.
A l’issue de deux campagnes d’expérimentation successives, la première de 2016 à 2021 sur 11 départements et la seconde de 2021 à 2024 sur 21 départements, ces dix années ont permis d’observer et d’évaluer différents critères pour aboutir à des modalités visant à sécuriser cette pratique.
Définissons dans un premier temps la « circulation en inter-files » : il s’agit de la possibilité consistant, pour les 2 ou 3 roues motorisés, à circuler entre des files de véhicules à l’arrêt ou roulant à faible vitesse.
Désormais intégrée au Code la route (article R. 412-11-3), la circulation en inter-files doit correspondre à des critères cumulatifs garantissant une pratique sûre, facile à comprendre de tous, à mettre en œuvre et à apprendre.
Généralisation géographique mais pas sur toutes les routes
La circulation en inter-files peut se pratiquer sur l’ensemble du territoire français mais uniquement sur les autoroutes ou les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.
Ces axes doivent avoir une vitesse maximale autorisée égale ou supérieure à 70 km/h, sauf décision d’une baisse par l’autorité de police (exemple : le périphérique parisien).
Une pratique limitée à certains usagers…
La circulation en inter-files n’est possible que pour les usagers 2RM / 3RM dont la largeur est inférieure ou égale à 1 mètre.
… et sous certaines conditions,
- lorsque la circulation est dense et s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies (y compris celles réservées à certaines catégories)
- lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer
- entre les deux voies se situant le plus à gauche de la chaussée à sens unique
- la vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h maximum ; si l’une des files est à l’arrêt, elle sera de 30 km/h maximum.
et quelques restrictions
- dès que le trafic circule à +50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans la voie
- les deux-roues motorisés en inter-files ne sont pas autorisés à dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files
- les deux-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
- la circulation en inter-files n’est pas autorisée en présence de travaux, de verglas ou de neige sur l’une des voies
L’intégration de la circulation en inter-files au Code de la route offre un cadre réglementaire aux usagers deux-roues motorisés, ce qui permet à cette pratique d’être mieux comprise et appréhendée par l’ensemble des usagers de la route.
Sa généralisation permet également d’être couverte par les compagnies d’assurance (si les critères décrits précédemment sont respectés).
Enfin, elle donne la possibilité désormais à l’ensemble des centres de formation à la conduite d’une motocyclette de pouvoir enseigner cette pratique aux élèves apprentis.