FICHE PRATIQUE

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Déc

Le gilet airbag

La Sécurité routière incite depuis plusieurs mois à l’acquisition d’un gilet airbag (cf. « L’air, c’est la vie »).
Or, le marché du gilet airbag a connu beaucoup de bouleversements (positifs), notamment en raison des nombreuses innovations qu’il a connu récemment.

De notre coté, nous sommes convaincus que le gilet airbag présente un atout indéniable pour diminuer certaines lésions occasionnées lors d’une chute, d’une glissade voire du heurt d’un obstacle.

Comment orienter son choix ?

Comme pour tout achat lié à la pratique du deux-roues, des critères détermineront votre choix :
– le premier sera inévitablement le prix pour la majorité d’entre nous ;
la performance pourra également intervenir dans votre sélection ;
– l’aspect esthétique sera déterminant pour d’autres.

Les différentes technologies proposées

On peut distinguer deux grandes familles au sein des gilets airbag :
– avec un système de déclenchement mécanique (aussi appelé filaire)
– avec un système de déclenchement électronique (par capteurs ou autonomes)

La durée de vie

Forcément, le choix du système de déclenchement aura une incidence importante sur le prix d’achat du produit mais également sur le prix de remise en service.
Remise en service ? Hé oui, dans la plupart des situations, même en cas de chute, un gilet airbag sera réutilisable ! La seule condition est que le(s) boudin(s) ne soi(en)t pas percé(s). Cette remise en service pourra se faire soi-même ou pourra nécessiter un renvoi du produit au fabricant pour un reconditionnement fonctionnel.

Analyse des différentes technologies

Afin d’aider les indécis à franchir le pas, je vais essayer de vous présenter les différents produits présents sur le marché français avec, à mes yeux, certains avantages et inconvénients.
A ce sujet, je ne suis pas un testeur professionnel : j’ai simplement rencontré certains commerciaux de plusieurs marques qui m’ont expliqué le fonctionnement de leurs produits.

Les systèmes filaires

 

Présentation

++ Avantages ++

-- Inconvénients --

€€ Coûts €€

Remarques

Depuis 2012, ce système équipe les forces de l’ordre circulant en moto. Pour ce qui est de la Gendarmerie Nationale, ce dispositif aurait réduit la gravité des lésions de près de 60% au sein des escadrons motorisés. Ce produit est disponible en gilet ou intégré au blouson.

– Système mécanique simple mais éprouvé.
– Aucune gestion de batterie.
– Accessible financièrement.
– Interchangeable entre plusieurs véhicules (il faut juste replacer le câble d’amorçage).
– Faible coût de remise en service.

– Temps de déclenchement les moins performants.
– Cartouche au CO² permettant un volume d’air comprimé inférieur aux modèles électroniques.
– Nécessite l’éjection du véhicule pour se déclencher. Certaines collisions (latérales par exemple) pourront retarder le déploiement de l’airbag.

– Prix d’achat situé entre 250€ et 600€.
– Coût de remise en service, après déclenchement, d’environ 20€. (réalisable soi-même en 2 min)

– Le réglage de la sangle est très important : elle devra être tendue au maximum lorsque le motard est debout sur ses cale-pieds.
– Ne pas hésiter à investir un peu plus d’euros pour avoir la couverture du bassin et des cervicales.

Les systèmes électroniques embarqués

 

Présentation

++ Avantages ++

-- Inconvénients --

€€ Coûts €€

Remarques

Ce sont les premiers systèmes intégrant des calculateurs électroniques dans la détection de l’accident. En fonction de la vitesse et de l’angle de la machine, ces capteurs décideront (ou non) du déclenchement du coussin gonflable.

– Temps de déclenchement performants.
– Déclenchement calculé électroniquement.
– Cartouche pyrotechnique permettant un volume d’air gonflé plus important

– Coût d’achat important.
– Coût d’installation supplémentaire à prévoir.
– Coût de remise en service inconnu (mais prévoir un retour au fabricant).
– Capteurs paramétrés pour un ou deux gilets uniquement. Si vous détenez plusieurs motos, il vous faudra procéder à une installation chez un spécialiste pour chacune d’elle.

– Prix d’achat situé entre 600€ et 1200€.
– Coût d’installation situé aux alentours des 150€.

– Face à l’arrivée des systèmes autonomes, ils ne présentent plus beaucoup d’avantages.

Les systèmes électroniques autonomes

 

Présentation

++ Avantages ++

-- Inconvénients --

€€ Coûts €€

Remarques

Il s’agit de la dernière technologie arrivée dans le monde des airbags moto. Ce système présente les mêmes caractéristiques que ceux électroniques embarqués mais sans avoir besoin d’installer des capteurs sur la moto, puisque ces capteurs se trouvent dans le gilet.
Certains pourront être programmés en mode circuit via une application (algorithmes différents).
Ce produit est disponible en gilet ou en blouson, et sous la veste pour certains.

– Temps de déclenchement les plus performants.
– Mise à jour régulière des algorithmes de déclenchement.
– Déclenchement calculé électroniquement.
– Indépendant du véhicule conduit.
– Certains modèles se glissent sous le blouson, vous permettant de ne pas altérer l’aspect esthétique de votre tenue.

– Coût d’achat important.
– Coût de remise en service important, nécessitant parfois un renvoi au fabricant.
– Nécessite de recharger régulièrement le dispositif pour qu’il puisse être opérant.

– Prix d’achat situé entre 800€ et 1800€.
– Coût de remise en service, après déclenchement, situé entre 85€ et 160€.

– Le coût peut être lissé dans le temps avec des formules d’abonnement : financement plus en vogue par les jeunes générations.

Quelques airbags disponibles sur le marché français